Et de 1, et de 2, et de 18 installations solaires citoyennes !

Notre 5ème tranche d’installations photovoltaïques citoyennes sur les communes de Sérénac et Combefa est presque terminée ! Plus que quelques jours et nous disposerons de 18 installations de production d’énergie électrique photovoltaïque en fonctionnement !

CES 18 INSTALLATIONS SONT LA PROPRIÉTÉ COLLECTIVE DE NOS SOCIÉTAIRES ET SONT GÉRÉES DE MANIÈRE COOPÉRATIVE !

La mobilisation lors de notre levée de fonds de décembre 2024 nous a permis de déposer un dossier auprès de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et d’obtenir une subvention qui va servir à financer ces 4 nouvelles installations réalisées par deux entreprises :

  • OCCISOLIS pour les 3 chantiers engagés avec la mairie de Combefa, chacune de 10kWc (production estimée : 12 000 kWh par an / par installation).
  • THERMONEO SOLAIRE chez un de nos sociétaires pour une puissance installée de 36 kWc, soit une production de 40 319 kWh à l’année.

UN GRAND MERCI

Nous remercions la mairie de Combefa ainsi que M. Delpoux à Sérénac pour la mise à disposition de leurs toitures. La revente de l’électricité produite par ces installations viendra sécuriser un peu plus la coopérative et lui permettre de développer ses actions de conseil et de sensibilisation auxquelles elle s’est engagée vis à vis de la Communauté des communes du Carmausin-Ségala.

UN GRAND BRAVO

Un grand bravo aux associés bénévoles de la coopérative qui ont permis la réalisation de ces installations : Jacques Couvenhes, Jean-Marc Sengès, François Etevenon et Christian Gras.

Nos installations font partie d’un ensemble d’installations citoyennes portées par d’autres coopératives comme la nôtre, sous la bannière de notre mouvement national Énergie Partagée !! Rien qu’en Occitanie, nous sommes déjà 70 et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter !

Sensibiliser sur l’énergie dans les écoles, c’est possible

Fin juin, nos associées bénévoles Dominique et Martine ont retrouvé les bancs de l’école en proposant un atelier sur l’énergie aux enfants de CE1 et CE2 des écoles de Valdériès et du Garric.

Une expérience riche et agréable au cours de laquelle les élèves se sont montrés curieux et attentifs. Un contenu utile puisque l’enseignante du Garric a pu tester, après coup, ce qu’ils avaient retenu de notre intervention :

« Les élèves ont pu retrouver les trois sources d’énergie renouvelable principales, les noms des installations (barrage hydraulique, panneaux solaires, éoliennes) et ils ont aussi été capables de me redire les moyens d’économiser l’énergie ! » – Aurore, enseignante du Garric.

Cette action répond à un des axes de notre coopérative : la sensibilisation des publics scolaires aux énergies renouvelables et au gaspillage. Nous avions déjà, en mai, pu faire visiter notre parc solaire de la Favarelle à Carmaux à des collégiens : voir l’article.

Mais c’est bien cet atelier sur l’énergie pour les écoles primaires que nous souhaitons déployer à la rentrée. Ces deux premières interventions « test » ont eu lieu en accord avec les enseignantes concernées et en donnant la priorité aux communes sociétaires de la coopérative.

Cette action, que nous souhaitions mettre en place depuis longtemps, a pu voir le jour grâce à deux super nouvelles recrues !

C’est l’arrivée de Dominique et Martine dans la coopérative l’été dernier qui a permis de concrétiser cette action. Après un long travail de réflexion et de mise en place de l’atelier, nous avons pu lancer cette phase de test qui s’est avérée concluante.

Merci à nos associés engagés sur le projet, ainsi qu’à Arnaud de la coopérative toulousaine Citoy’enR et à Patrick de l’association « Autour du Moulin de Penthiès » pour leurs conseils. Merci à Ameline, ancienne stagiaire de Coop de Só, dont nous avons pu réutiliser le travail. Et un grand merci aux enseignantes du Garric et de Valderiès pour nous avoir ouvert les portes de leur école avec beaucoup de bienveillance !

Assemblée Générale Mixte 2025 : bilan et perspectives pour notre coop !

Le samedi 14 juin dernier, Coop de Só a tenu une Assemblée Générale Mixte (ordinaire et extraordinaire) dans les nouveaux locaux mis à disposition par la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala, pour discuter de son bilan et de ses perspectives.

Assemblée Générale Extraordinaire :

Dans une ambiance conviviale et volontaire, près d’une centaine de sociétaires (présents ou représentés) ont permis de réviser les statuts qui valident :

  •  le changement du siège social au 32 ter avenue Bouloc-Torcatis à Carmaux
  • des mesures de simplification mieux adaptées à notre fonctionnement réel (notamment la suppression des collèges de vote en assemblée : un(e)sociétaire = une voix)
  • nos objectifs de développement sur l’ensemble du Pays de l’Albigeois et des Bastides (« Coop de Só » devient notre dénomination officielle)

Assemblée Générale Ordinaire

La suite du programme a permis de faire le point sur l’ensemble des activités de la coopérative et des commissions en 2024 :

  • Le conseil aux particuliers pour l’autoconsommation : une dizaine de sociétaires, qui ont concrétisé une installation solaire, ont pu en témoigner lors de l’AG
  • Le groupe de travail “Intervention dans les écoles” s’est mis en place avec deux interventions programmées en juin dans les écoles du Garric et de Valderiès
  • 4 sociétaires ont rejoint le noyau actif de la coopérative courant 2024 et l’un d’entre eux est élu au poste d’administrateur
  • Les 2 conventions passées avec les communautés de communes du Carmausin-Ségala et de Centre Tarn renforcent nos moyens et notre implantation dans le cadre d’une mission de service public pour la sensibilisation à la sobriété et l’accompagnement des particuliers souhaitant investir pour produire une partie de l’électricité qu’ils consomment.
  • L’organisation ou la présence à différents événements : forum habitat-énergie à Cagnac-les-Minces, réunions publiques sur le territoire, Printemps Vert à Albi, forum des associations à Carmaux, organisation des Journées Survoltées à Albi, Fête de la transition « Amassa »…

Une nouvelle salariée

L’arrivée de Lisa Godot, le 1er février 2024, a donné un nouvel élan à la coopérative. Chargée de développement, Lisa, jeune diplômée de Sciences Po Bordeaux, a eu pour mission, dès son arrivée, de coordonner et d’animer les différentes commissions et de prendre en charge la circulation de l’information. Elle s’occupe également de l’organisation des temps-forts de la coopérative (réunions, événements extérieurs…).

Objectifs de production et recherche de foncier

Il a été également rappelé nos objectifs de production pour permettre à Coop de Só de pouvoir couvrir ses charges de fonctionnement et développer ses activités : ces objectifs sont de doubler notre parc photovoltaïque actuel pour disposer d’une puissance installée de 2 000 kWc (nous disposons aujourd’hui d’une puissance d’environ 730 kWc avec 18 installations en production).

Nous sommes donc toujours à la recherche de foncier pour installer des panneaux (en toiture ou au sol) que pourraient mettre à disposition des collectivités ou des citoyens…

Nous sommes aujourd’hui engagés dans une procédure d’acquisition de parcelles sur les délaissés de la RN88… Des centrales au sol pourraient être déployées sous réserve de confirmer les pistes de partenariat envisagées.