Fin juin, nos associées bénévoles Dominique et Martine ont retrouvé les bancs de l’école en proposant un atelier sur l’énergie aux enfants de CE1 et CE2 des écoles de Valdériès et du Garric.
Une expérience riche et agréable au cours de laquelle les élèves se sont montrés curieux et attentifs. Un contenu utile puisque l’enseignante du Garric a pu tester, après coup, ce qu’ils avaient retenu de notre intervention :
« Les élèves ont pu retrouver les trois sources d’énergie renouvelable principales, les noms des installations (barrage hydraulique, panneaux solaires, éoliennes) et ils ont aussi été capables de me redire les moyens d’économiser l’énergie ! » – Aurore, enseignante du Garric.
Cette action répond à un des axes de notre coopérative : la sensibilisation des publics scolaires aux énergies renouvelables et au gaspillage. Nous avions déjà, en mai, pu faire visiter notre parc solaire de la Favarelle à Carmaux à des collégiens : voir l’article.
Mais c’est bien cet atelier sur l’énergie pour les écoles primaires que nous souhaitons déployer à la rentrée. Ces deux premières interventions « test » ont eu lieu en accord avec les enseignantes concernées et en donnant la priorité aux communes sociétaires de la coopérative.
Cette action, que nous souhaitions mettre en place depuis longtemps, a pu voir le jour grâce à deux super nouvelles recrues !
C’est l’arrivée de Dominique et Martine dans la coopérative l’été dernier qui a permis de concrétiser cette action. Après un long travail de réflexion et de mise en place de l’atelier, nous avons pu lancer cette phase de test qui s’est avérée concluante.
Merci à nos associés engagés sur le projet, ainsi qu’à Arnaud de la coopérative toulousaine Citoy’enR et à Patrick de l’association « Autour du Moulin de Penthiès » pour leurs conseils. Merci à Ameline, ancienne stagiaire de Coop de Só, dont nous avons pu réutiliser le travail. Et un grand merci aux enseignantes du Garric et de Valderiès pour nous avoir ouvert les portes de leur école avec beaucoup de bienveillance !