La coopérative

L’histoire de la coopérative

Du charbon au solaire, le bassin du Carmausin est historiquement un territoire de production d’énergie… Née d’une volonté politique et de moyens d’actions réunis, la coopérative Coop de Só s’inscrit résolument dans une volonté de transition.

2017 :

Les débuts

En 2017, la ville de Carmaux, accompagnée par le Pôle territorial de l’Albigeois et des Bastides dans le cadre de « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », a souhaité impliquer les habitants dans la démarche.

Suite à plusieurs comités de pilotage avec des citoyens et des acteurs locaux, un modèle de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC SAS) a pu germer. Ce projet a été lauréat de l’appel à projet de la Région « Énergies renouvelables coopératives et citoyennes. »

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif, appelée à l’origine « Énergies Citoyennes du Carmausin-Ségala » (ECCS) est ainsi née le 11 juin 2018.

La coopérative installe des panneaux solaires au Ségur

2019 :

"Coop de Só"

La coopérative prend le nom commercial « Coop de Só », qui signifie « la coopérative du soleil » en Occitan, un nom choisi par les sociétaires et qui deviendra sa dénomination définitive en 2025.

Elle se compose de citoyens, associations, entreprises et collectivités, tous sociétaires de la structure. Une première tranche de 6 installations photovoltaïques est lancée pour un total de 221 kWc

2022 :

Premier parc solaire citoyen !

Sur une parcelle de 5500 m2 mise à disposition par la ville de Carmaux, le premier parc solaire citoyen du Carmausin a été mis en service le 1er décembre 2022 :

  • puissance installée de 250 kWc
  • un investissement de 210 000 €, dont une partie financée par l’épargne citoyenne.

 

La production annuelle d’électricité prévue  est de 325 000kWh par an, soit l’équivalent de la consommation moyenne (hors chauffage) de plus de 100 foyers du Carmausin.

2024 :

Professionnalisation

En février 2024, Coop de Só recrute sa première salariée en tant que Chargée de développement. Une étape qui marque un tournant pour la pérennité de la structure, jusqu’alors entièrement gérée par une équipe de sociétaires bénévoles et passionné.e.s. Ceux-ci restent cependant très actifs et essentiels à la vie de la coopérative et nous continuons à chercher des forces nouvelles pour nous aider.

Un territoire d'actions

Une coopérative locale pour les habitants du Tarn Nord

Ce collectif citoyen, né et implanté à Carmaux, peut aujourd’hui intervenir sur tout le territoire du Tarn Nord, incluant les cinq Communautés de Communes du Pôle Territorial Albigeois-Bastides ainsi qu’Albi

12 communes et
2 Communautés de Communes sociétaires.

Vous êtes une collectivité
et vous êtes intéressée par nos actions ?

Une SCIC, c'est quoi ?

Une entreprise inscrite dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire

Les piliers de l’ESS sont : une lucrativité limitée (les bénéfices sont réinvestis dans le projet), un intérêt social ou environnemental et une gouvernance partagée et démocratique.

Notre gouvernance est coopérative :
1 sociétaire = 1 voix en Assemblée Générale.

Valeurs et engagement

Le choix de la forme de société coopérative d’intérêt collectif constitue une adhésion à des valeurs éthiques fondamentales :

Sociétaires, bénévoles,
et réseau

Toi aussi, rejoins-nous comme bénévole !

Commission communication, technique, financière, sensibilisation…

Nous sommes tout un groupe à œuvrer pour bâtir une aventure collective, joyeuse et utile à notre avenir !

Tu souhaites mieux comprendre les enjeux liés à l’énergie, transmettre tes connaissances, (ré)apprendre à agir collectivement ? Alors contacte-nous, nous avons des missions pour toi !

Témoignages de sociétaires

Jean Dupont
Jean Dupont@jeandupont
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Jean Dupont
Jean Dupont@jeandupont
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Une communauté
de sociétaires

Si tu ne peux pas être bénévole, tu peux aussi soutenir notre action en devenant sociétaire ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de prendre au moins une part sociale.

Chaque sociétaire a une voix en assemblée générale, peu importe le montant investi. A cette occasion, nous décidons ensemble des grandes orientations : nouveaux projets, partenariats, actions à mener…

Aujourd’hui, nous sommes 248 (214 citoyen-ne-s, 17 entreprises, 2 associations et 14 collectivités – dont deux Communauté de Communes.

248

Sociétaires
au total

195

Particuliers

xx

Entreprises

xx

Entreprises

xx

Entreprises

Un réseau national

Nous travaillons en lien étroit avec notre réseau national Énergie Partagée et son antenne régionale ECLR. Ces structures regroupent les 400 collectifs qui, en France, représentent aujourd’hui « l’énergie citoyenne ».

Ce mouvement, venu d’Allemagne, défend la réappropriation citoyenne de l’énergie grâce à une mobilisation de l’épargne locale et une garantie de retombées économiques pour le territoire. 

Les associations d’Énergie Partagée en France

newsletter

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Et tenez-vous informés de l’évolution du projet !